Evènements

menu4Rencontres Energie & Territoires

Les « Rencontres Energie & Territoires », espaces d’échanges et de débats, sur des grands sujets d’actualité organisées avec nos partenaires media. La première Rencontre Energie & Territoires sera organisée à l’automne 2016, en partenariat avec la Revue Politique et Parlementaire.

 

menu3Evènements « Smart Up

Les évènements « Smart Up », qui réunissent les collectivités, les starts-up et les grands groupes du monde de l’énergie pour créer des synergies en particulier en termes de business développement. Organisées une fois par trimestre, en région ou à Paris, les Smart Up sont couvertes par notre partenaire media, la Revue Politique et Parlementaire.

 

 

Communiqué de presse

Paris, le 11 octobre 2016

A la veille de la COP22 organisée à Marrakech, et alors que l’Accord de Paris a été ratifié par un nombre suffisant d’Etats pour entrer en vigueur dès cette année, le mouvement des territoires en faveur du climat s’accélère. En France, comme dans d’autres pays, les Etats décentralisent la prise de décision au niveau local, accordant plus de responsabilité aux territoires pour la mise en oeuvre de la politique énergétique du pays. La transition énergétique se fait par et avec les territoires.

C’est sur ce constat que l’Institut Energie & Territoires a été lancé en septembre 2016, et c’est sur cet enjeu que l’initiative Ecopreneurs pour le Climat s’appuie depuis 2015. Face à ces synergies, l’Institut Energie & Territoires a décidé de s’associer à la 2e édition de la rencontre des Ecopreneurs pour le Climat, organisée à Paris le 28 octobre 2016, de 9h à 13h, à l’Hôtel de l’Industrie (4 Pl. Saint-Germain-des-Prés Paris 6e). Cet évènement s’inscrit dans une série de rencontres organisées dans plusieurs villes à l’international entre les 24 et 30 octobre 2016, avec pour objectif de présenter à la COP22 une série de solutions d’entreprises pour la transition énergétique dans les territoires. La rencontre à Paris est organisée en partenariat avec la Société d’Encouragement à l’Industrie Nationale, Entreprendre Vert et Ecopreneur.eu.

Vous êtes invités à rejoindre le mouvement en vous inscrivant gratuitement par email à paris@ecopreneurs4climate.org ou en vous inscrivant sur la page Eventbrite dédiée: goo.gl/UacGPV

A propos de l’Institut Energie & Territoires

L’Institut Energie & Territoires est un réseau d’acteurs dédié à l’invention et au développement d’un modèle énergétique décentralisé durable. Il agit dans les domaines de l’énergie et de l’environnement au sens le plus large possible et en étant le plus inclusif (politiques de l’énergie, de l’environnement, de l’eau, de la gestion des déchets, des smart cities, de la mobilité durable.) L’Institut Energie & Territoires a été créé en septembre 2016 à l’initiative d’Atlas Public Affairs et du laboratoire Idpi du groupe de conseil en stratégie et communication Antidox, tous deux spécialisés dans le secteur de l’énergie. Jean-François Nativité, Directeur général de l’Institut Energie & Territoires, est par ailleurs responsable du réseau et du développement au Conseil national des économies régionales (CNER. Pour plus d’information, consultez :

http://institut- energie-territoires.fr

A propos d’Ecopreneurs for the Climate

Cette initiative fondée et gérée par ECOVE, Ecopreneur.eu et GreenEcoNet, contribue au dialogue entre les éco-entrepreneurs, PME et représentants de la société civile, afin d’identifier les problèmes au niveau local et de développer des solutions adéquates, pouvant être répliquées par d’autres territoires de par le monde. Fort d’une première série de rencontres en octobre 2015 en Espagne, en Allemagne, en France et aux Pays- Bas, Ecopreneurs for the Climate a présenté un rapport récapitulant l’ensemble des solutions proposées par les Climate Innovation Labs en marge de la COP21 à Paris, dans le cadre d’un atelier intitulé « Opportunités et enjeux pour les PME dans la réalisation de la vision de la COP21 » organisé par GreenEcoNet. Dorénavant constituée en association enregistrée en Espagne, avec des coordinateurs locaux dans de nombreuses villes à l’international, Ecopreneurs for the Climate ambitionne de créer des laboratoire d’idées pour l’innovation en faveur du climat dans les territoires et des rencontres pluriannuelles intitulées climathons. Pour plus d’information, consultez :

Ecopreneurs for the Climate

capture-decran-2016-10-21-a-10-23-17