Institut Energie et Territoires

La loi relative à la transition énergétique pour une croissance verte et les différentes réformes territoriales ont conforté le rôle clef de l’échelon local dans la mise en œuvre de la politique énergétique de la France. Ces modifications législatives et règlementaires accompagnent une nouvelle économie de l’énergie fondée sur des ruptures d’usage et des nouvelles technologies, tant au niveau de la production, des réseaux et de la consommation.

Les acteurs socio-économiques dans les territoires et les élus locaux sont les mieux placés pour appréhender l’impact de ce nouveau modèle énergétique fondé sur la décentralisation, qui conduit au transfert de la valeur ajoutée de l’offre vers la demande.

De ce modèle, découlent les nouveaux usages de l’énergie, qui s’appuient notamment sur le fort développement des énergies renouvelables, la gestion intelligente des réseaux, les évolutions technologiques en matière d’efficacité énergétique et de stockage.

Notre démarche


Inventer et co-construire le nouveau système énergétique.

Institut Energie & Territoires est un réseau d’acteurs dédié à l’invention et au développement d’un modèle énergétique décentralisé durable. Il agit dans les domaines de l’énergie et de l’environnement au sens le plus large possible et en étant le plus inclusif (politiques de l’énergie, de l’environnement, de l’eau, de la gestion des déchets, des smart cities, de la mobilité durable.)

• Un espace de dialogue entre décideurs, experts, entreprises, associations, universitaires, dans le cadre de commissions de travail et de réflexion dédiées, pour participer à la construction de politiques publiques innovantes et engagées et, valoriser les initiatives locales dans le domaine de l’énergie.

• L’initiation et l’accélèration de la réalisation des projets communs dans les territoires et à l’échelle nationale, entre les différents types d’organisations et parties prenantes concernées par les thèmes de travail de l’institut Energie & Territoires.

• La mutualisation les ressources et les compétences pour faciliter les synergies et les réflexions collectives autour des thèmes de travail de l’institut Energie & Territoires.

• Un réseau d’influence dans un secteur d’avenir en organisant des évènements autour de grands témoins politiques ou économiques et en vous permettant de mettre en valeur vos projets grâce des partenaires media.