Pourquoi Institut Energie & Territoires : co-construire localement la nouvelle économie de l’énergie

L’idée de créer l’Institut Energie & Territoires est issu d’une tribune écrite par Xavier Desmaison et Christophe Droguère dans Les Echos en 2015. Intitulée « La nouvelle économie de l’énergie, une chance pour nos régions », elle visait à dresser un certain nombre de constats :

  • La transition énergétique, qu’il s’agisse d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables ou de smart city, se fait de manière décentralisée sur les territoires, au plus près de l’utilisateur final. Elle est portée à la fois par une révolution technologique (le numérique) et une révolution des usages (comportements et attentes nouvelles des consommateurs résidentiel, tertiaires et industriels). Comment les territoires peuvent-ils au mieux accueillir et dynamiser cette transition ?
  • Les groupes énergétiques traditionnels, qui avaient l’essentiel de la responsabilité de la production, du transport et de la distribution d’énergie sont confrontés à ce changement de paradigme alors qu’ils sont souvent issus de modèles centralisés hérités de l’époque fordiste. Quels sont les nouveaux modes d’organisation à adopter à l’échelle des territoires ? ;
  • De nombreux acteurs émergent et deviennent décisifs dans ce nouveau cadre (start-ups, industriels du numérique et des data sciences, associations locales, collectivités territoriales), mais aucun ne dispose à lui seul de la solution.

La question posée de la transition énergétique est donc : comment faire travailler ensemble, localement, les acteurs engagés dans la transition énergétique, afin de les aider à inventer la transition en cours ? Comment co-construire la nouvelle économie de l’énergie ?

L’Institut Energie et territoires a été conçu pour participer à ce travail d’invention, de mise en relation et de partenariats à l’échelle des territoires.

http://www.lesechos.fr/16/07/2015/LesEchos/21980-036-ECH_la-nouvelle-economie-de-l-energie–une-chance-pour-nos-regions.htm#

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *