Communiqué de presse

Création de l’Institut Energie et Territoires, un espace de dialogue dédié à la co-construction de la transition énergétique et à la nouvelle économie de l’énergie dans les territoires.

Dans le prolongement de la loi NOTRe qui transfère aux régions des compétences accrues dans le domaine énergétique, l’Institut Energie & Territoires Espace est lancé le 22 septembre. Son objectif est de rassembler à l’échelle locale les différents acteurs de l’énergie (décideurs politiques et administratifs, experts, entreprises, start-up, associations, pôles de compétitivité) afin de dynamiser la construction de politiques publiques innovantes et engagées.

La mise en oeuvre de la transition énergétique nécessite en effet le développement d’une nouvelle économie de l’énergie, fondée sur des ruptures d’usage et l’utilisation des nouvelles technologies sur l’ensemble de la chaîne de valeur (production, réseaux, consommation). Les acteurs socio-économiques et politiques, aux compétences nouvelles, dans les territoires, sont les mieux placés pour appréhender l’impact de ce nouveau modèle énergétique décentralisé. La nouvelle organisation territoriale est l’occasion de renforcer les partages d’expérience et d’inventer de nouveaux modèles énergétiques.

Selon Jean-François Nativité, Directeur général, l’Institut Energie & Territoires sera « un espace destiné à initier, favoriser et accélérer la réalisation de projets communs, dans les territoires et au niveau national, grâce à une mutualisation des ressources et des compétences. Cette démarche facilitera les synergies entre les acteurs qui oeuvrent au développement d’un modèle énergétique décentralisé durable ».
A l’initiative de ses membres, l’Institut Energie & Territoires organisera des groupes de travail et de réflexion dans les 13 nouvelles régions, les Rencontres Energie & Territoires. Des évènements « Smart Up » vont aussi être mis en place, afin de favoriser les synergies entre les collectivités, les start-ups et les grands groupes de l’énergie. Ces évènements seront organisés en collaboration avec les partenaires de l’Institut Energie et Territoires, la Revue Politique et Parlementaire et 3e Médias.

L’Institut Energie & Territoires a été créé à l’initiative d’Atlas Public Affairs et du laboratoire Idpi du groupe de conseil en stratégie et communication Antidox, tous deux spécialisés dans le secteur de l’énergie. Jean-François Nativité, par ailleurs responsable du réseau et du développement au Conseil national des économies régionales (CNER) en est le directeur général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.