Les Français ont confiance dans les énergies renouvelables (Baromètre OpinionWay pour Qualit’ENR)

L’institut de sondage OpinionWay a publié en février 2019 une étude pour le Portail des installateurs d’énergies renouvelables RGE, Qualit’EnR, sur le rapport des Français à leur consommation énergétique et aux énergies renouvelables. Il en ressort une importante évolution des mentalités et des pratiques en faveur des énergies renouvelables (EnR).

Sur un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, OpinionWay a mis en évidence deux tendances : malgré un parc énergétique résidentiel encore dominé par des équipements de chauffage traditionnels, les EnR se font un chemin de plus en plus viable dans les mentalités et les pratiques des Français.

Le premier constat de ce document concerne les équipements actuellement utilisés par les personnes interrogées pour se chauffer. Elles sont 35% à utiliser un chauffage électrique, 32% à disposer d’une chaudière au fuel ou au gaz et 17% à être équipées d’une chaudière fuel ou gaz ancienne – donc directement concernées par la nouvelle prime à la conversion lancées par le gouvernement.

Par ailleurs, près de 41% des Français sont d’ores et déjà équipés d’au moins un équipement EnR, ce qui représente une hausse de 6% par rapport à l’année dernière.

Au l’aune du grand débat national, cette progression s’accompagne d’une prise de conscience des enjeux environnementaux, puisque 25% des personnes interrogées déclarent vouloir investir dans des équipements qui mettent en valeur les énergies renouvelables ; mais également d’un engagement fort en faveur de la transition écologique : 9 Français sur 10 se disent prêts à engager des actions individuelles pour contribuer à la transition écologique (87%) notamment sur: la consommation (73%), l’énergie (59%) et les transports (56%)

Cette prise de conscience collective est d’ailleurs illustrée par le nombre très important de sondés (97%) qui encouragent le développement des énergies renouvelables.

Enfin, les Français font état, plus que jamais, d’une importante confiance vis-à-vis des installations EnR (97%) et aux installateurs d’équipements EnR (71% – son plus haut niveau historique)

Retrouvez l’étude complète ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.