Une ville alimentée uniquement grâce aux énergies renouvelables (Vidéo)

Un reportage diffusé par France 3 Bourgogne-France-Comté, au début du mois de février, met en lumière la petite ville de Tramayes, présentée comme la première collectivité de plus de 1 000 habitants qui consomme une énergie 100% renouvelable.

La ville de Tramayes est une petite agglomération de Saône-et-Loire (Bourgogne-Franche-Comté) qui compte un peu plus de 1 000 habitants. Grâce à l’engagement et la forte volonté de son maire, Michel Maya, la ville a réussi peu à peu à ne plus dépendre des énergies autres que renouvelables. Aujourd’hui, la ville est mise à l’honneur en recevant le titre de première ville de plus de 1 000 habitants qui est parvenue à passer à une énergie 100% renouvelable.

Pour en arriver là, la commune a commencé par installer un important système de chaufferie au bois, qui, sur du long terme, sera bien plus rentable qu’une consommation énergétique fossile.

« Nous avions beaucoup de bâtiments qui étaient chauffés avec de petites chaudières au fioul et on s’est posé la question : reste-on avec de l’énergie fossile ou se dirige-t-on vers le renouvelable ? », explique le maire de la ville, non sans fierté.

La dernière étape de cette transformation de mode de consommation pour une énergie propre a été la signature d’un contrat avec un fournisseur d’électricité verte 100% renouvelable. Cette énergie provient de centrales hydrauliques, éoliennes ou de panneaux photovoltaïques.

C’est le fruit d’une volonté politique intense sur le long terme puisque le projet a été lancé il y a 19 ans, avec une conviction environnementale locale précoce, à une époque où les énergies renouvelables n’en sont qu’à leurs balbutiements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.