Actemium veille sur La Défense

La Défense, célèbre quartier d’affaires de Paris, utilise depuis la fin de l’année 2017 un outil de veille spécialisé dans la Smart City, qui exploite notamment l’intelligence artificielle. Cet Hyperviseur des systèmes d’aide à l’exploitation (HSAE) de Paris La Défense est une solution développée par la société Actemium.

Avant décembre 2017, c’étaient près de 14 systèmes différents avec autant d’interfaces qui s’activaient afin de gérer la totalité du quartier de la Défense. Dans un souci de simplifier le travail des opérateurs tout en s’adaptant aux spécificités du quartier, un appel d’offre fait découvrir HSAE, un dispositif de supervision pensé pour la Smart City.

La co-directrice de la sécurité et des services urbains pour Paris La Défense, Marie-Laure Bettoli, explique la genèse de ce projet :

« Après la fusion des deux organismes qui géraient le quartier, l’Établissement public d’aménagement de La Défense Seine Arche (Epadesa) et Defacto, plusieurs projets s’ouvraient à nous. […] Nous souhaitions rénover le PC de sécurité et, dans le même temps, les voies couvertes du quartier étaient également rénovées, la plupart obtenant la classification tunnel. Un projet commun a émergé de ces deux chantiers. »

Le projet Hypervision est porté par Actemium, la filiale dédiée à l’industrie de Vinci Energies, qui fédère « les entreprises de VINCI Energies intervenant sur les process industriels. ». Ses fonctions permettent d’observer, réagir et agir sur la maintenance des équipements, la sécurité des personnes et des biens ou encore la fluidité du trafic de toute la zone. Les 14 systèmes sont donc toujours présents mais l’Hypervision propose une interface unifiée, simplifiant grandement le travail des personnes en charge de la sécurité de la zone.

Au total, ce dispositif représente un investissement de 8 millions d’euros pour le quartier d’affaires. Cette somme ne semble toutefois pas trop élevée pour les gestionnaires de la Défense, qui ont déjà demandé à Actemium de développer de nouvelles utilisations à leur solution, notamment à travers l’exploitation plus importante de l’intelligence artificielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.