Lorsque le plastique recyclé se transforme en mobilier urbain

Pour répondre à la problématique du recyclage des matières plastiques, une entreprise néerlandaise propose un service de design sur mesure de mobilier urbain. Fonctionnant avec une imprimante 3D, cette solution permet aux collectivités territoriales de recycler leurs plastiques en créant des meubles à la demande.

« Print Your City » est à la fois le nom d’une entreprise, d’un service et d’un site web. C’est en effet par le site web dédié que l’on peut utiliser ce service écologique. Ses gestionnaires proposent aux citoyens des villes européennes de choisir comment ils veulent que leurs déchets plastiques soient réutilisés. Ils choisissent en ligne le type de mobilier désiré, sa forme, sa couleur… Ils peuvent même proposer dans quel quartier de leur commune ils souhaitent que le nouveau mobilier soit affecté.

Les déchets envoyés par les utilisateurs sont épurés, fondus et colorés à l’aide de pigments. Une fois transformés en matière imprimable, ils sont façonnés par l’imprimante 3D géante de Print Your City, équipée d’un impressionnant bras robotisé.

Alors que le plastique est l’une des matières les plus utilisées, elle est malheureusement aussi l’une des plus impactantes pour l’environnement. De plus, les procédés technologiques pour recycler les différents types de plastique sont encore peu évolués par rapport à ceux d’autres matériaux, comme le verre ou le papier.

Alors que l’humanité rejette chaque jour des quantités énormes de plastique dans la nature, l’initiative de Print Your City vient répondre à un véritable besoin, dans un soucis de préservation de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.