Energies renouvelables : la France en retard

Les derniers résultats concernant les avancées européennes en faveur des énergies renouvelables, publiés en février par Eurostat, l’institution européenne spécialisée dans les statistiques, pointent du doigt la France comme l’un des plus mauvais élèves de l’Union européenne (UE).

Ces nouveaux résultats diffusés mi-février par Eurostat se concentrent sur les dispositifs mis en place par les Etats européens pour atteindre leurs objectifs climatiques pour 2020. Ils s’intéressent notamment à la production d’énergies renouvelables par les 28 pays de l’UE. Ils indiquent ainsi l’écart entre la production d’énergies renouvelables des Etats et leurs objectifs pour 2020.

Cette étude vient contrôler les résultats de l’engagement pris par les Etats membres, en 2008, autour du  « Paquet sur le climat et l’énergie ». Ce dernier prévoyait le « 3 fois 20 » : une réduction de 20% des gaz à effet de serre émis, une part de 20% d’énergie renouvelable dans le mix énergétique européen et une amélioration de 20% de l’efficacité énergétique. Le tout devant être effectué avant l’année 2020. Une ambition qui est venue se frotter à la réalité et aux multiples obstacles spécifiques à la France.

En effet, l’écart français entre la production d’énergies renouvelables et les objectifs 2020 est l’un des plus importants. A côté, sur les 28 Etats membres de l’Union, 11 ont déjà atteint leurs objectifs pour 2020, grâce à différentes mesures prises par les autorités nationales respectives et votées dans les Parlements nationaux (Bulgarie, République tchèque, Danemark, Estonie, Croatie, Italie, Lituanie, Hongrie, Roumanie, Finlande, Suède).

Néanmoins, en dehors du simple cas français, les deniers chiffres de cette étude sont aussi pessimistes quant aux objectifs initiaux des pays. Ils indiquent que l’objectif de diminution de 20% de la consommation énergétique européenne ne sera pas atteint dans les temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.