Ouverture d’une consultation citoyenne sur la transition énergétique

L’Assemblée nationale a ouvert, le 6 mars 2019, une consultation citoyenne sur les différents freins à la transition énergétique. Cette consultation en ligne, sur le site internet de l’Assemblée nationale, permet aux citoyens de donner leur point de vue jusqu’au 17 avril.

La consultation demande aux participants de s’exprimer sur 7 thèmes distincts, définis préalablement autour des obstacles à la transition énergétique :

  • Les freins à la mobilité durable,
  • Les freins aux économies d’énergie,
  • Les freins au développement des énergies renouvelables,
  • Les freins au changement des pratiques,
  • Les mesures économiques et fiscales favorables,
  • Le rôle des filières énergétiques et industrielles,
  • Les méthodes d’organisation les plus adaptées.

Cette consultation fait suite aux différentes auditions de spécialistes, qui ont déjà été réalisées par les députés, membres de la mission d’information créée en juillet 2018, qui veulent élargir le débat avant de livrer leurs conclusions attendues début juillet.

Selon le député Les Républicains Julien Dive, en charge de la présidence de la mission, “notre mission fait notamment sens dans le contexte de la crise des ‘gilets jaunes”.

En effet, il s’agit pour les dirigeants politiques d’impliquer les Français dans une démarche durable, afin d’éviter les malentendus qui ont été à l’origine de la crise des gilets jaunes.

Cette initiative se veut également dans la continuité de celle identique, qui a été menée sur le changement d’heure et qui a connu une importante participation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.