Les nouvelles colonnes Morris de Paris plus écologiques

JCDEcaux, le fournisseur historique de mobilier urbain de la ville de Paris, a remporté un nouvel appel d’offres, fin février, portant sur les futures colonnes Morris de la capitale ainsi que sur des mâts porte-affiches. Révolution environnementale oblige, ces nouveaux éléments seront écologiques.

Dans un communiqué publié le 28 février 2019, le groupe JCDEcaux a annoncé avoir remporté le contrat de concession de services des colonnes et mâts porte-affiches de la Ville Lumière. Ce contrat, qui s’étale sur 8 ans, porte sur la production, la livraison, l’installation, l’entretien et l’exploitation de 550 colonnes et 700 mâts porte-affiches neufs.

Du mobilier urbain qui se veut respectueux de l’environnement, déjà, de par sa constitution, puisque ces colonnes et porte-affiches seront faits à base de matériaux robustes (pour durer dans le temps), mais également 100% recyclables et/ou valorisables, comme l’acier, l’aluminium et le verre. Mieux, leurs dômes seront réalisés à partir de composite de fibre de lin. Ce matériau est biosourcé, cultivé et produit en France, ce qui permet de limiter son emprunte environnementale. Son utilisation est une innovation de premier rang en soi, puisque cela sera la première fois au monde qu’il sera exploité de la sorte.

Les futures colonnes seront aussi conçues pour dépenser moins d’énergie que celles actuellement en service (jusqu’à 25% de consommation électrique en moins) grâce aux tubes LED utilisés pour leur éclairage.

Enfin, JCDEcaux s’est engagé à ce que 100% de l’électricité utilisée pour illuminer ses installations, soit de l’électricité d’origine renouvelable. La société utilise d’ailleurs uniquement de l’eau de pluie collectée par ses équipes pour assurer le nettoyage de ce mobilier urbain.

Ces engagements environnementaux faisaient partie du cahier des charges imposé par la Mairie de Paris, dans le cadre de son « Plan Climat Air Energie ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.